Les prothèses dentaires temporaires dès l’extraction vous permettent de garder votre sourire
L’idée de se faire extraire des dents peut être très stressante. De quoi aurai-je l’air après? Est-ce que je serai capable de manger? Comment me sentirai-je durant la guérison? Heureusement, plusieurs de ces inquiétudes peuvent être dissipées grâce à des prothèses immédiates, conçues pour être portées immédiatement après l’extraction. Avant l’intervention, votre denturologiste et votre dentiste travailleront en collaboration pour créer des prothèses prêtes à être mises en place dès l’extraction. Ces prothèses peuvent être portées tout au long de la guérison des gencives, au fur et à mesure que votre bouche s’ajuste aux changements et que l’enflure se dissipe. Comme la guérison après l’extraction peut prendre jusqu’à six mois, il est de toute première importance d’avoir les bonnes prothèses immédiates.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il importe de planifier les étapes de votre convalescence et de vous assurer d’avoir sous la main toute l’information pertinente. De cette façon, vous aurez l’esprit en paix. Votre convalescence sera plus facile avec les bonnes prothèses dentaires immédiates fabriquées par un denturologiste chevronné.
Soins post-opératoires
- 24 heures après l’extraction d’une ou plusieurs dents, retirez et nettoyez vos prothèses avec un nettoyant pour prothèses dentaires.
- Rincez votre bouche avec une solution d’eau tiède salée pour favoriser la guérison.
- Attendez-vous à une certaine enflure et à de l’inconfort.
- Assurez-vous de prendre la médication prescrite.
- Choisissez des aliments mous, riches en calories.
- Vous pouvez compter d’environ une à six semaines après l’extraction pour que la gencive soit assez guérie pour permettre l’application d’un garnissage temporaire appelé « conditionneur de tissus » ou « conditionneur tissulaire ».
- Vous devrez attendre que vos gencives soient suffisamment guéries (ceci peut prendre de six mois à un an) pour qu’un regarnissage permanent soit effectué. Ce service n’est pas inclus dans le coût d’une prothèse dentaire.
Questions et Réponses
Les prothèses dentaires immédiates sont-elles permanentes?
Cela dépend du plan de traitement et du processus établi en fonction de l’état de santé de votre bouche. Dépendant de votre situation, des prothèses temporaires pourraient être fabriquées spécifiquement pour la période de guérison. Le plus souvent, cette étape est suivie par la fabrication de prothèses permanentes.
Doit-on porter continuellement les prothèses immédiates?
Nous recommandons de porter vos prothèses immédiates durant les 24 à 48 premières heures après l’extraction. Au cours d’une consultation post-extraction planifiée dès l’extraction, nous évaluerons l’ajustement de vos prothèses et votre force de mastication. Nous les retirerons pour vérifier si la guérison se fait bien et s’il y a des points plus sensibles. Nous vous conseillons de porter continuellement vos prothèses pendant les premières semaines, les retirant uniquement pour les nettoyer.
Combien coûte une prothèse dentaire immédiate?
Le prix des prothèses dentaires après extraction – ou prothèses dentaires immédiates – varie selon chaque patient. Le coût peut aussi varier en fonction de l’utilisation de prothèses temporaires ou transitoires durant le processus de guérison. La meilleure façon d’avoir une idée précise du coût est de prendre rendez-vous avec nous pour une consultation gratuite, sans obligation de votre part.
Combien de temps doit-on attendre pour avoir une prothèse immédiate?
Cela dépend de plusieurs facteurs. D’abord, l’extraction des dents doit être coordonnée avec un dentiste (le vôtre ou un dentiste que nous vous recommanderons) ou un chirurgien dentiste.
Habituellement, l’extraction est précédée de quelques consultations. Puis, vous devrez venir chercher vos prothèses pour le jour de l’extraction. Enfin, des visites de suivi seront nécessaires pour que le denturologiste puisse vérifier l’ajustement des prothèses.
Peut-on manger avec des prothèses immédiates?
Le port de prothèses immédiates peut être inconfortable au début. Vous pourrez réduire l’inconfort et la douleur à la mastication en commençant par des aliments mous. Puis, vous pourrez ajouter des aliments coupés en petites bouchées, ce qui facilitera la mastication avec vos nouvelles prothèses. Avec le temps, vous serez plus confiants et pourrez incorporer divers aliments à votre régime alimentaire. Cependant, les aliments particulièrement durs ou collants peuvent être plus difficiles à mâcher.
Les prothèses peuvent-elles être mises en place le même jour que l’extraction?
Oui, dans 95% des cas, lorsque les mesures de la mâchoire et des moules peuvent être faites préalablement, il est possible d’avoir ses prothèses le jour même. Cela dépendra également de votre historique de santé buccodentaire.